Déclaration et lignes directrices en matière d'éthique et de responsabilité
Éthique et responsabilité
L'Institut international de sociologie du droit s'engage à maintenir l'intégrité des travaux qu'il publie. La valeur d'une publication scientifique dépend de la conduite éthique de toutes les personnes impliquées. Les points suivants ont pour but de fournir une vue d'ensemble de notre politique. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n'hésitez pas à contacter le rédacteur en chef d'Oñati Socio-Legal Series (ci-après dénommée « OSLS » ou « la revue »).
Questions éthiques
Les auteurs :
- Originalité et plagiat : Les auteurs doivent s'assurer que leur travail est original et entièrement écrit par eux. Lorsque les travaux ou les mots d'autres personnes ou des auteurs eux-mêmes ont été reproduits ou utilisés, les sources doivent être clairement citées, conformément aux directives de style de l'OSLS, ou dûment reconnues, et une autorisation appropriée doit être obtenue si nécessaire.
- L'OSLS exige que tous les auteurs, en acceptant la clause du processus de soumission, confirment que leur travail soumis n'a pas été publié et n'est pas en cours d'examen dans une autre revue. Cela exclut toute publication non commerciale, par exemple sous forme de prépublication, d'actes, de présentation, de notes de travail et d'autres formats similaires.
- Si des éléments d'un article ont été publiés précédemment, y compris dans la série socio-juridique Oñati, les auteurs sont tenus de mentionner les travaux antérieurs, en donnant des détails sur chaque publication, et d'indiquer en quoi le travail soumis à la SJOS diffère de la recherche et des conclusions contenues dans les travaux antérieurs et s'appuie sur elles.
Dans le cas où la SEDS aurait connaissance ou recevrait des allégations de plagiat ou d'auto-plagiat, la SEDS traitera ces allégations de manière appropriée et, s'il y a suffisamment de preuves de plagiat ou d'auto-plagiat, la SEDS demandera aux auteurs de rétracter l'article. Dans tous les cas, OSLS se réserve le droit de rétracter un article dont il a été prouvé qu'il s'agit d'un plagiat ou d'un auto-plagiat. OSLS sera toujours disposée à publier des corrections, des clarifications, des rétractations et des excuses si nécessaire.
- Éthique de la recherche : Les auteurs doivent s'assurer que la recherche présentée dans leurs manuscrits a été menée conformément aux directives éthiques largement acceptées dans le domaine de la recherche socio-juridique, fournies par leurs institutions d'origine ou les organisations scientifiques de référence. L'OSLS et l'IISJ approuvent les principes de la SLSA sur la pratique éthique de la recherche et recommandent de les suivre (https://www.slsa.ac.uk/images/slsadownloads/ethicalstatement/slsa%20ethics%20statement%20_final_%5b1%5d.pdf). En cas de conflit ou afin d'établir la nature éthique de la recherche reflétée dans un article particulier, l'OSLS peut demander aux auteurs de garantir et de déclarer qu'ils ont suivi ces principes ou d'autres codes éthiques pertinents dans la conduite de leur recherche, et d'inclure une clause de non-responsabilité générale au nom de l'IISJ et de l'OSLS.
- Droits : votre travail ne doit pas enfreindre les droits de tiers, y compris les droits à la vie privée et à la propriété intellectuelle.
- Soumission, accès et conservation des données : Les données doivent être véridiques et les résultats de la recherche doivent être présentés clairement, honnêtement et sans fabrication, falsification ou manipulation inappropriée des données. Les données doivent être la propriété des auteurs ou, le cas échéant, ils doivent avoir l'autorisation d'utiliser les données reproduites dans leur article. Il peut être demandé aux auteurs de fournir les données brutes relatives à un article en vue d'une révision éditoriale, et ils doivent être prêts à fournir un accès public à ces données.
- Présentation de la recherche : Les méthodes de recherche doivent être décrites clairement et sans ambiguïté afin que les résultats puissent être confirmés par des tiers.
- Divulgation et conflits d'intérêts : tout conflit ou conflit d'intérêts réel ou apparent doit être clairement indiqué dans l'article, y compris les sources de financement ou d'autres formes de soutien à la recherche.
- Erreurs significatives dans les travaux publiés : si un auteur découvre par la suite une erreur ou une inexactitude significative dans ses propres travaux publiés, il est tenu de contacter la revue pour identifier et corriger l'erreur ou l'inexactitude, et de coopérer avec la revue pour rétracter ou corriger les travaux.
- La paternité de l'article doit être représentée avec précision, de sorte que toutes les personnes ayant participé à la paternité effective de l'article, et elles seules, soient dûment créditées en tant qu'auteurs, et que toutes les personnes ayant participé aient donné leur consentement à la publication et à la représentation en tant qu'auteurs.
Les propositions émanant d'auteurs qui ont été publiés par la revue au cours de la dernière année civile ne seront pas prises en considération, à moins que l'auteur qui revient ne soit coauteur d'un article dont il n'est pas le premier auteur.
Les évaluateurs doivent:
- Maintenir la confidentialité du processus d'évaluation.
- Informer immédiatement la revue de tout intérêt concurrent réel ou potentiel susceptible d'affecter l'impartialité de leur évaluation et, le cas échéant, refuser d'évaluer l'article.
- Se comporter de manière équitable et impartiale.
- Rédiger leurs évaluations avec rigueur et honnêteté, comme on l'attend d'une revue indexée dans des bases de données de haute qualité. Les évaluateurs doivent indiquer honnêtement s'ils recommandent ou non la publication de l'article dans OSLS, et pourquoi.
- Rédiger leurs commentaires de manière respectueuse, en évitant d'utiliser un langage inapproprié, dégradant ou potentiellement offensant.
Les rédacteurs doivent:
- Maintenir et promouvoir des politiques éthiques cohérentes pour le numéro qu'ils éditent.
- Contrôler et agir pour faire respecter ces politiques, si nécessaire, de manière équitable et cohérente.
- Faire preuve de la plus grande intégrité personnelle dans leur travail de rédacteur en chef, en reconnaissant et en prévoyant les cas où ils pourraient se trouver en situation de conflit d'intérêts et en les gérant le cas échéant.
- Présélectionner les soumissions pour le numéro spécial avant qu'elles ne soient soumises à la revue et exercer leur droit de rejeter les soumissions ou de travailler avec les auteurs pour améliorer les soumissions acceptées.
- Veiller à ce que le contenu et la qualité de tous les articles du numéro soient conformes aux exigences.